P-30.01, r. 1 - Règlement sur les produits pétroliers

Texte complet
ANNEXE II
(a. 8, 9 et 10)
EXIGENCES ADDITIONNELLES RELATIVES AUX PROPRIÉTÉS D’ÉCOULEMENT À BASSE TEMPÉRATURE DES CARBURANTS DIESELS
Les points de trouble des carburants diesels doivent respecter les températures maximales mentionnées dans le tableau I. Selon ce tableau, les propriétés d’écoulement à basse température du carburant diesel doivent permettre d’obtenir un rendement satisfaisant aux températures indiquées par les données relatives à la température minimale de calcul de 2,5% selon une période donnée et le lieu d’utilisation concerné.
La température de calcul est la température la plus basse à laquelle ou au-dessous de laquelle se trouvent 2,5% des températures horaires de l’air enregistrées à l’extérieur, au cours d’une période donnée.
La méthode d’essai utilisée pour déterminer la température de service est celle du point de trouble, apparaissant à la norme ASTM D 2500 ou ASTM D 5773 de l’American Society for Testing and Materials. Toutefois, pour les carburants diesels dans lesquels des agents modifiant les paraffines ont été ajoutés afin d’améliorer les propriétés d’écoulement, la méthode d’essai utilisée est celle de l’essai d’écoulement à basse température (EÉBT) des combustibles diesel, apparaissant à la norme CAN/CGSB-3.0 N° 140.1 de l’Office des normes générales du Canada.

TABLEAU I
POINTS DE TROUBLE SAISONNIERS RESPECTANT LES TEMPÉRATURES MINIMALES DE CALCUL DE 2,5% SELON LES ZONES D’UTILISATION INDIQUÉES À LA FIGURE I
(Valeurs en degrés Celsius)



PÉRIODES ZONES D’UTILISATION




1 2 3 4 5 6 7 8 9 10




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M r S u u u G ô J u t t a
o A e a é - é a t a N i a d
n b n g b F E b s e m Q u d o e
t i t u e l s e p - e u n e u l
r t i e c e t c é N s é a s a e
é i d n u r s o b v i i
a b e a e v i e i r e e i e s n
l i, s, y t e e t e d t c k t * e




Jan. 1-15 -25 -35 -27 -30 -29 -35 -38 -40 -29 -18




Jan. 16-31 -26 -35 -28 -30 -30 -35 -38 -40 -30 -20




Fév. 1-14 -25 -33 -27 -29 -30 -35 -38 -40 -28 -21




Fév. 15-28 -22 -31 -25 -26 -27 -32 -38 -39 -26 -19




Mars 1-15 -18 -27 -20 -23 -24 -30 -35 -37 -24 -17




Mars 16-31 -13 -23 -16 -18 -19 -26 -32 -33 -19 -12




Avril 1-15 -7 -17 -10 -10 -12 -20 -26 -27 -12 -7




Avril 16-30 -2 -9 -4 -5 -8 -13 -22 -23 -6 -4




Mai 1-15 1 -5 -2 -2 -4 -8 -13 -14 -3 -2




Mai 16-31 4 -2 1 1 -1 -4 -7 -9 1 1




Juin 1-15 7 1 4 3 1 -1 -3 -4 3 4




Juin 16-30 9 4 6 6 4 1 -1 -2 6 7




Juil. 1-15 11 6 8 6 6 3 1 0 7 9




Juil. 16-31 11 7 9 7 7 4 2 2 8 11




Août 1-15 10 6 8 7 6 4 2 3 7 12




Août 16-31 8 4 6 5 4 2 0 1 5 10




Sept. 1-15 5 1 4 1 1 0 -1 0 2 8




Sept. 16-30 2 -2 1 -2 -2 -2 -4 -3 -1 5




Oct. 1-15 -1 -4 -2 -4 -5 -6 -8 -7 -3 2




Oct. 16-31 -4 -7 -4 -6 -6 -10 -12 -10 -6 -1




Nov. 1-15 -7 -14 -9 -10 -11 -16 -18 -19 -11 -3




Nov. 16-30 -12 -21 -14 -15 -17 -24 -24 -26 -16 -7




Déc. 1-15 -20 -29 -22 -23 -24 -30 -33 -34 -25 -12




Déc. 16-31 -24 -32 -26 -27 -27 -33 -36 -40 -28 -14


* Sauf dans les limites de la ville de Gatineau, où les points de trouble de la zone d’utilisation n° 1 (Montréal) sont appliqués, à l’exception des périodes du 1-15 et du 16-31 janvier pour lesquelles les points de trouble maximums à respecter sont respectivement de -26 et -27 °C.
Notes:
1. Les points de trouble saisonniers respectent les températures minimales qui ont été retenues à partir des données de l’Office des normes générales du Canada en date du 31 octobre 2001.
2. Les zones d’utilisation correspondent à celles indiqueés à la figure I.
3. Des points de trouble différents peuvent être spécifiés en fonction des conditions d’entreposage et d’utilisation par un accord écrit entre l’utilisateur et le fournisseur.
FIGURE I
CARTE ILLUSTRANT LES LIMITES DES ZONES D’UTILISATION DES CARBURANTS DIESELS SELON LES TEMPÉRATURES MINIMALES DE CALCUL DE 2,5%
Zones d’utilisation des divers carburants diesel
D. 226-2007, Ann. II.